DANSES

A LARRINGES

PLATEAU DE GAVOT

L’Amicale de Danse de Larringes propose à ses membres et élèves d’apprendre et de se perfectionner aux techniques de la danse en solo et à deux.
Ecole de danse ouverte à tous, à partir de 7 ans.

Les danses qui sont enseignées sont notamment le lindy hop, le rock n’roll, la bachata et la salsa.
D’autres danses comme le west coast swing, la kizomba, le madison et le kuduro viennent s’ajouter ponctuellement.

Lindy Hop Danse Larringes

Le Lindy hop est une danse sociale swing d’origine afro-américaine, très joyeuse et entraînante, pratiquée dans les bals swing à partir des années 1920 et qui gagne rapidement en popularité grâce à la multiplication des « Big Bands » dans les années 1930-1940.

Mélange d’éléments de danse jazz et d’inspirations plus anciennes (Big Apple, Charleston, Texas Tommy), Le Lindy hop puise également son inspiration dans le répertoire d’autres danses (tango, claquettes…).

La danse laisse donc une grande place à l’improvisation et les danseurs s’affrontent dans des compétitions conviviales, où l’expression est libre.

Au fil des ans, la danse a presque disparu pour réapparaitre à la fin des année 1980 en Suède puis en France à la fin des années 90-début 2000.

La musique rock ‘n’ roll des années 1950 s’accompagne de diverses danses, communément appelées « Rock » en France. 

Une partie d’entre elles remontent aux années 1920, 1930 voire 1940, comme le lindy hop, le jitterbug, le swing 6 temps appelé aujourd’hui Rock à 6 temps, le boogie-woogie, le be-bop, le jive, ou le rock à quatre temps, né à la même époque que la musique rock ‘n’ roll, qui est la première danse de couple dansée avec un pas de base 1, 2, 3 et 4.

Il existe également des danses rock en solo, par exemple le madison.

preillumination-seth-cNlQpTstCK8-unsplash
Danse Larringes

La salsa est une danse improvisée qui respecte des pas de base, qui se danse généralement à deux, où le garçon guide la fille , mais que l’on peut pratiquer également seul, ou à plusieurs : en ligne (comparsa, salsa suelta), à plusieurs couples (rueda de casino), ou encore un leader et deux partenaires (plus rarement deux leaders et une partenaire).

L’une des difficultés de la danse vient de la complexité de la musique: le premier temps n’est pas toujours marqué de la même manière. Pour danser en cohérence avec la musique, il faut pouvoir reconnaître les mesures musicales.

CONTACTEZ-NOUS

SUIVEZ-NOUS

AMICALE DE DANSE DE LARRINGES - F 74500

Association Loi 1901